Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 10:56
Ils s'instruisent pour vaincre
Devise de saint Cyr

 
 
 
J’ai été surpris un jour en assistant à une discussion entre un père et son fils (qui était mineur, ce détail a de l’importance).
 
Globalement, le fils avait pratiqué un art "martial" que je pense cérémoniel (d’après ce qu’il m’a dit : à mains nues 99% du temps et avec beaucoup de katas/danses) mais "vendu" comme de la self défense complète et efficace dans tous les contextes. Il souhaitait évoluer vers le Krav Maga pour pratiquer la défense contre couteau et bâton: Lui s'était rendu compte du décalage entre la réalité et son entrainement.
 
Horreur paternelle ! Le père, apparemment néophyte dans les arts martiaux, sortait une argumentation où le fait de s’entrainer avec un couteau allait faire de son fils un délinquant. Si je me souviens bien l’argument central était « l’art martial à mains nues  permet de se défendre. Il est donc inutile de travailler le maniement et la défense contre couteau . Si mon fils veut faire des armes, c’est qu'il veut mal tourner…..».
 
On me demandait de faire l’arbitre ! Gassp  !
 
J’ai fait (diplomatiquement) remarquer que le fait que le "professeur" raconte que la défense contre couteau était traitée dans son cours ( un unique cours dans toute l’année !) n’était pas une garantie que la défense ait été vraiment travaillée et acquise. Le père ne voulait rien entendre et argumentait "en boucle" que son fils savait se défendre au vu de son passé « martial » puisque l'instructeur de son fils le lui avait dit
 
Après une longue discussion entre eux et une négociation serrée, le fils a décidé de faire de l’escrime ancienne en attendant sa majorité et de revenir à ce moment là au Krav Maga, s’il en avait toujours envie.
 
Ce que j’ai trouvé surprenant, c’est le manque de recul du père. Incapable de comprendre que la défense contre couteau est un travail en soi différent d’un travail à mains nues.
 
En fait, à la réflexion, le père voulait que son fils fasse un sport (et seulement du sport) et le fils voulait faire un art martial (dans le sens vraiment martial = self défense) sur un support sportif. 
 
L’art martial « cérémoniel » permettait de mettre tout le monde d’accord et d’éviter que les uns et les autres se posent, je crois, les vrais questions. J'avais pris l'exemple de la FFKDA, dans un post précédent, pour montrer ce point à l'échelle de la société civile. Mais vous voyez, avec cet exemple, que même au niveau d'un foyer, on observe le phénoméne d'inhibition/transfert.
 
Le point critique sur lequel la sophistique bute, c’est la réalité qui est transparait avec le combat au couteau. Là, on se rend compte des buts divergents des uns et des autres.

"La pointe d'une épée est une réalité qui fait disparaitre bien des fantomes"  (Baron de Bazancourt)
Le tranchant d'un couteau aussi !
 
Ce n’était pas la première fois que je voyais une telle réaction déconnectée de la réalité. Le fait que le Krav Maga travaille sur les couteaux est un problème pour certains et une des raisons de la réputation « hallucinée » du Krav Maga.....(Tous des tueurs dans le Krav Maga !.... )

D’ailleurs, lors du passage de la FEKM dans la FFKDA, j’ai clairement ressenti la demande de la FFKDA pour que les techniques de défense  et de maniement du couteau soient édulcorées car ….trop efficaces.
 
Il est étonnant que dans le cadre de la self défense, une fédération qui, soi-disant, réfléchie au problème (d'ailleurs karaté, judo, aikido : tous des self-défenses quand on écoute certains professeurs)  ne comprenne pas que le maniement du couteau (et la technique associée) n’est pas un choix de personne, modifiable suivant l’humeur et le travail que souhaite suivre l’instructeur (suivant son style ou sa recherche personnelle).

Comme si on pouvait changer la réalité par un discours…..
 
Si le Krav Maga travaille le couteau , c’est parce que c’est une des armes usuelles en cas d’agression  de nos jours. C’est un maniement à connaitre d’un point de vue purement pragmatique. C’est la raison pour laquelle au Krav Maga, on ne s’entraine pas avec une hallebarde ou une rapière (comme en escrime ancienne....). Les principes sont toujours les mêmes, mais il parait plus simple de s’entrainer directement avec « l’outil » que nous rencontrerons le plus probablement dans le contexte moderne.
 
Au passage, vous noterez que si vous voulez vous défendre, le couteau n’est pas le bon "outil". Le but d’un "outil" de défense n’est en effet pas de détruire l’adversaire mais de le mettre hors d’état de nuire et de l’empêcher de vous détruire. Le couteau inflige beaucoup de dégâts mais il ne permet pas d’empêcher un adversaire de vous nuire.

Une canne ou un bâton sont plus adaptés pour cela. Ils permettent de sonner un adversaire (ou de "choquer" un de ses membres) et donc l’empêchent de déployer son attaque. Ce qui permet, en plus, d'avoir une self défense la moins destructrice possible et donc, fondamentalement, plus proche de l'esprit de la loi française. 

De plus, ces armes contondantes nécessitent un minimum de pratique pour être efficace. Un adversaire non entrainé pourra l’utiliser (s'il se saisit de l'arme) mais sera beaucoup moins efficace qu’une personne entrainée. C’est le contraire du couteau qui ne nécessite aucun apprentissage….
C’est la raison pour laquelle, à mes yeux, un couteau n’est pas un outil de self défense. C’est une arme d’intimidation ou de destruction mais il est difficile de se défendre avec un couteau.
 
L’arme défensive par excellence reste …. Le bouclier.

Peut être, si la société continue de "plonger" et que des troubles apparaissent verrons nous sortir, pour la population civile, des boucliers "design" que nous porterons pour sortir de chez nous (le bouclier permet de donner des coups, mais il optimise surtout le potentiel défensif).  Dans ce cas, je comprendrais une évolution du Krav Maga et de son entrainement.

Plus sérieusement, c’est probablement la canne et le baton qui reviendront à l’honneur !   (Si ce n'est les armes à feu!!!). Dans ce cas, et dans ce cas seulement, je modifierai mon temps d’entrainement au Krav Maga pour augmenter le temps consacré au baton.
 
En résumé, le couteau n’est pas une arme permettant d’avoir une bonne défense et c’est une arme très destructrice. Si vous allez sur internet et si vous voyez le résultat des coups de couteaux sur un corps humain….Bin, je ne sais pas vous, mais moi, il me faudra une très bonne raison pour décider de faire cela à un autre être humain.

Mais c’est le problème du couteau pas de la discipline. Aucune discipline réaliste d'art martial ne peut travailler le maniement du couteau en ayant une optique de ne pas faire mal à l’autre.
 
Soyez également logique, même si vous avez des raisons de prévoir des problèmes de sécurité…évitez malgré tout d’avoir un couteau si vous ne comptez pas détruire quelqu’un. Il existe beaucoup d’armes optimisant la défense et non l'attaque dans l’histoire de l’humanité. Au passage, je remercie les arts martiaux préservant cet héritage des  armes défensives, ils font partie des disciplines qui peuvent, à mon sens, faire l'objet d'un entrainement complémentaire au Krav Maga.
 
Le problème, c’est que l’agresseur lui, en général, il a arrêté les études tôt. Et donc la seule chose qu’il recherche (et qu'il comprenne), c’est le potentiel d’intimidation …Ainsi en cas d’agression vous  risquez  beaucoup plus de vous retrouvez face à un couteau  (ou à un pistolet) qu’à un bouclier moderne en plexiglas.
 

Dans ce contexte, le Krav Maga ( et à mon sens toute self défense) se doit de préparer à l'entrainement contre les attaques aux couteaux (ce n'est pas un choix, c'est une contrainte)

 
Après on peut se poser la question de l'efficacité contre une attaque au couteau.

Et donc, question qui brule toutes les levres : comment s’en sort un kravist face à une attaque au couteau  ?
 
Après un entrainement, je me suis amusé à faire quelques petites statistiques sur les attaques au couteau, en ce qui me concerne . Elles n’ont aucune valeur scientifique : le protocole n'étant pas défini. Elles vont juste servir de ligne directrice pour ma réflexion. Bien sur on pourra me dire que dans le cas d’une utilisation réelle les choses seront différentes (stress, environnement, etc……..). Ce qui est vrai !  Mais je sais aussi, par expérience, que la réalité donne certains avantages au défenseur (le stress « constructif », la fuite, la possibilité d'appeler des secours, l'utilisation de l’environnement, etc…..) et que, donc, ces statistiques sont intéressantes pour construire un savoir martial et éventuellement, commencer un débat scientifique.
 
·         Quand j’attaque avec un couteau un débutant complet (pas d'expérience ou d'entrainement en arts martiaux ou en sport). J’ai globalement 100% de réussite. Tout mes coups de couteaux portent et "infligeraient" une blessure « durable ».
 
·         Quand je me fais attaquer par une personne de mon niveau technique avec un couteau
 
o        50% des cas : les attaques portent (m’infligeraient une blessure durable…)
o        35% des cas : j’évite l’attaque mais je ne parviens pas à toucher de manière suffisante l’assaillant.
o        10% des cas : je réussi à contrôler le bras qui tient le couteau et j'enchaine par une attaque de défense (potentiellement je choque l’adversaire, mais là encore il doit y avoir des « ratés »)
o        5% des cas : un contre me permet de choquer directement (KO ou incapacité durable) l’adversaire
 
En sachant qu’une attaque au couteau est très rapide et peut être répétée trois fois très vite……après trois attaques, j’ai 17% de chances de ne pas être blessé sérieusement.
 
On peut dire que le Krav Maga donne une chance face à un couteau (quand on compare à un débutant) ….mais pas deux…..
 
Et là je vous donne les résultats d’un entrainement habituel. Ainsi quand on expérimente, régulièrement, avec l’entrainement FEKM, la facilité avec laquelle, un couteau passe. Il est difficile de rentrer dans une croyance où « parce que l’on fait du Krav Maga », on est immunisé contre les coups de couteaux.
 
Par contre, avec le Krav Maga, je me suis rendu compte…..que la plupart des défenses contre couteaux, d’autres disciplines, sont  fantaisistes. Y compris chez certaines qui utilisent le mot « Krav » dans la dénomination de leur discipline pour faire venir la clientèle.

Bien sur, si vous pensez être largement au dessus des seuils de réussite que j'ai défini, je vous invite à communiquer publiquement sur vos pourcentages (comme je viens de le faire) et à montrer vos modalités d'entrainement au grand public (comme la FEKM l'a fait ) .
 
 
Au passage, certains "pseudo-kravists" vont utiliser une partie seulement des défenses (en se contentant d’un apprentissage incomplet de la BASE technique du Krav Maga, j’avais signalé ceci dans un post), et donc le pourcentage de réussite sera encore plus bas que le mien....
Quand les fondations ne sont pas bonnes, les murs ne sont pas droits....même si on passe du temps après à tapisser ses murs (=en essayant de faire vite les mouvements).

Le fait à garder en tête : Pour progresser correctement,il faut avoir la validation régulière d'une personne formée de manière compétente (pour rappel à la FEKM, c’est cinq ans minimum, si vous êtes formés dans un club, pour devenir moniteur……).

Donc n’hésitez pas à demander à votre prof d’où il tire son savoir et qui lui a donné son diplôme pour savoir s’il dispose de tous les pourcentages de réussite qu’offre le Krav Maga d’Imi Lichtenfeld. C’est très important ! (que ce soit un prof de la FEKM ou pas: s’il vend du Krav Maga, il doit assumer ses paroles et le plus tôt sera le mieux pour ses éléves : vous et les autres ! ).
 
Revenons à la self défense : Un couteau c’est dangereux mais si on doit y faire face (C'est-à-dire si vous avez été incompétent dans le sens de Salvor Hardin ….), il vaut mieux avoir été entrainé et suivi par quelqu’un ayant la reconnaissance technique du formateur officiel et exclusif au combat rapproché du GIGN pendant 12 ans….. 
 
Aparté
 
Je précise la durée et la position, c’est en effet pour éviter un effet pervers. En effet, je me demande si certains ne se présentent pas comme étant formateur auprès, par exemple, du FBI en ayant donné seulement un stage de quelques jours au dit FBI (le temps que le FBI comprenne qu’ils sont des fumistes……) ou alors en étant "noyé" parmi une centaine de formateurs.
 
Non, je ne peux croire que des instructeurs de self défense (surtout les "hallucinés" en treillis qui refont la guerre ne permanence….dans les pages de magazines) se laisseraient aller à une telle vilenie. Leur sens éthique hyper développé et leur expérience de la gestion des groupes dissensuels l’interdit.
Ils savent que s’ils font cela…..Un jour, un gars va taper sur un blog qu’il veut la durée de la période où ils ont été formateurs et ils risquent, risque très minime mais à force de gars, il finira par se concrétiser (loi des grands nombres), d’avoir toute la stratégie marketing à refaire car tout le monde se méfiera des soi-disant « formateurs en sécurité » pour le FBI, une fois que le grand public aura compris l’astuce.
 
Comme il n’y a pas de risque, je mets la durée seulement pour information, puisque tous les professeurs de self défense  ont plusieurs annés d’expérience avec des postes définis dans les sociétés avant d'oser dire qu’ils sont formateurs (que ce soit pour une "société" militaire, policière ou civile).
 
Fin de l’aparté
 
 
Certains vont  se demander : Mais à quoi cela sert de s’entrainer autant pour un tel résultat ? 
 
C’est une excellente question. Je pense même que c’est une question fondamentale pour quelqu'un qui veut se développer (même en dehors de la self défense) au delà de ce que demande notre société. 
 
Elle pose la question de l’utilité de pousser l’entrainement et la réflexion au delà d’un certain point.
 
En effet, il faut relativement peu de temps pour maitriser la base technique du Krav Maga dans un contexte très très très très simple (en salle, en forme, par beau temps, avec une bonne luminosité, etc…….).
 
Un maitre japonais, (qui a fait un peu de philosophie et d’éthique…...) parlait du « don démon » quand on apprend quelque chose (pas seulement dans les arts martiaux).
 
Son explication : Quand on acquière une capacité, on est tenté d’arrêter de la travailler et de passer à autre chose. Bien évidemment, si c’est le cas, on perd cette capacité par manque d’entrainement.
(A noter, il est difficile de savoir si on perd une capacit. En général on ne s’en aperçoit que si on la teste….D’où l’importance de l’entrainement, également, pour savoir où on en est.)
 
Quand apparait ce moment où nous sommes tentés d'arrêter ? Classiquement, Il s’agit du moment où on acquière un savoir qui nous différencie du commun des mortels voire simplement quand nous avons acquis une nouvelle capacité.(pour ceux qui mettent le challenge vraiment bas.....). C'est d'ailleurs mon interprétation du onziéme kyokun de Gigin Funakoshi.

Quand vous commencez à faire des arts martiaux, de la self défense ou un sport de combat, vous devenez rapidement supérieur en combat à la quasi-totalité de la population. Christian Battesti le rappelait dans une interview: en tant que pratiquant nous oublions très vite à quel point le quidam moyen est nul.

La "preuve" : Le "combat" Hugh Grant/Colin Firth dans "le journal de Bridget Jones"….(j'ai vu la même chose, se produire dans la réalité, so hilarious ! )


 1.jpg
Il est tentant, une fois que l'on a pris conscience de cela, d’arrêter de travailler la self défense pour se consacrer à d’autres choses.....
 
Le syndrome le plus caractéristique que je connaisse en salle est "l'ancien débutant " qui a (même inconsciemment ) compris qu’il avait désormais un avantage sur le reste de la population. C'est typiquement la personne qui est venue car elle ne se sentait pas en sécurité et donc pour une raison plutot intellectuelle que pratique (Ceux qui ont une motivation sportive n'ont pas ce type de problème).

Dès que le seuil est passé et qu'il faut continuer les efforts pour continuer à s'améliorer et non plus seulement pour pouvoir dominer physiquement dans un cadre "sportif" (= sans danger et dans la bonne humeur), notre "intellectuel"  décide d’orienter sa pratique vers …….la causette (notamment philosophique ou académique......)
En général, il discute beaucoup sur les bords de la salle ou du tatami voire sur internet (tout le contraire d'un blog unilatéral de philosophie martiale, vous l'aurez noté, j'espère ) mais trouve rapidement des excuses pour s’arrêter quand les choses deviennent "physiques" pendant l’entrainement.
 
Bien sur, nous sommes tous comme cela. Il faut donc un effort conscient pour continuer à s’entrainer pour gagner quelques dixièmes de secondes….ou, plus important, pour ne pas perdre les secondes qui nous séparent du reste du monde. 

Savoir maintenir cet effort conscient est un travail intéressant ........quelque soit l'âge et la condition physique : utile et indispensable pour s'entrainer dans la durée à la self défense mais pouvant aussi avoir un impact positif sur/être aidé par d'autres voies (toujours mon approche humaniste).

  • Funakoshi, je pense, parlait de cela « un seul homme est à vaincre dans les arts que l’on appelle martiaux, c’est soi même ». Parce que sinon, se vaincre soi même, c’est quoi ?  Ce qui explique d’ailleurs pourquoi un entrainement répétitif (et non axé sur l’optimisation de la  capacité martiale) était suffisant dans le but que visait Funakoshi avec l’évolution qu’il a fait prendre au karaté « main vide ». Il voulait que cet état d'esprit particulier (celui là?) soit travaillé. Il avait mis comme but autre chose que la self défense dans le karaté "main vide". On peut discuter du fait que cela était dit clairement (ou pas) par  Gigin Funakoshi......
  • Un professeur de Judo américain a également présenté l'importance du maintien de cet état d'esprit dans un article traduit en français par : "le vertige du vainqueur". J'ai trouvé seulement la version originale (en anglais) sur le net : Getting and keeping it : http://judoinfo.com/weers93.htm.
  • A mes yeux, le Krav Maga a cette optique mais aide (nous ne sommes pas tous des stoiciens....) les pratiquants à garder le bon état d'esprit : la gradation dans l’entrainement permet de toujours trouver de l’intérêt dans les mouvements et d’acquérir en permanence des capacités nouvelles. Ceci vous explique pourquoi, par exemple, on fait une défense contre couteau en étant assis : Une aberration si on est prévenu d’une attaque (1 chance sur 1000, selon Richard Douieb, de s'en sortir) , mais surtout un vrai travail technique nécessitant de peaufiner la perception kinesthesique. Ce travail apporte donc un défi intéressant et une nouvelle capacité.  
  • A titre personnel, j’ai aussi retenu la parole d’un « maitre » américain « Les problèmes arrivent à leur heure, jamais à la tienne ». Et donc je préfère développer ma capacité au maximum car le jour où je peux en avoir besoin…..je ne serais certainement pas dans les conditions optimales, il faut donc que j’ai de la marge…(en plus de la simple chance)….. Mais bon, je suis aussi content de ne jamais n’ennuyer pendant les cours de Krav Maga .  Quand je vois certains cours de self défense para militaire (surtout les pires en treillis)…c’est d’un Chi.nt !….Il faut vraiment être un stoïcien pour rester plus d’une année la dedans…Ca doit être ça ! Ce sont de grands philosophes en fait ! 
Teaser sur le prochain post :

 Dans la prochaine édition, je parlerai des défauts :
- du Krav Maga
et
- de l'entrainement FEKM

De plus, pour ceux qui se posent la question de savoir s'ils travaillent un art martial (avec un support traditionnel, sportif ou militaire/sécurité) ou un art cérémoniel (avec un support traditionnel, sportif ou militaire/sécurité), ce post donnera ma façon de trancher entre les deux approches au dela du discours du professeur/de la fédération et du test "basique" du temps d'entrainement.
Si vous êtes branchés Henry Plée et Okuden, cela vous intéressera. 


Partager cet article
Repost0
Published by KRAV MAGA et PHILOSOPHIE